Dictées au brouillon

(extraites du Petit Prince)

Dictée n°1 : Les grandes personnes ne comprennent jamais rien. C’est très fatiguant pour les enfants de toujours leur donner des explications.

Dictée n°2 : Le petit prince pencha la tête vers le dessin. Il me posait beaucoup de questions sans jamais entendre les miennes.

Dictée n°3 : Il éclata brusquement en sanglots. Je le pris dans mes bras pour le consoler.

Dictée n°4 : Il s’enfonça dans une rêverie qui dura longtemps. Puis, il sortit un mouton de sa poche et le contempla.

Dictée n°5 : Le premier soir, je me suis endormi sur le sable. Au lever du jour, une drôle de petite voix me réveilla.

Dictée n°6 : Je me demande si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne. La mienne est juste au-dessus de nous, regarde comme elle semble loin !

Dictée n°7 : Chaque jour, j’apprenais quelque chose sur la planète, au hasard de nos conversations. C’est ainsi que, le troisième jour, je connus le drame des baobabs.

Dictée n°8 : La cinquième planète était très curieuse car c’était la plus petite de toutes. Il y avait juste assez de place pour loger un réverbère.

Dictée n°9 : Les graines sont invisibles, elles dorment dans le secret de la terre. Jusqu’au jour où l’une d’elles décide de se réveiller pour pousser.

Dictée n°10 : Il y des millions d’années que les fleurs fabriquent des épines. Et ce n’est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour fabriquer ces épines.

Dictée n°11: C’était un monarque absolu mais il donnait des ordres raisonnables. Il ne tolérait pas la désobéissance.

Dictée n°12 : Au matin du départ, il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses volcans en activité.

Dictée n°13 : Il s’était évadé sans bruit. Quand je réussis à le rejoindre, il me regarda dans les yeux.

Dictée n° 14 : Il n’a jamais respiré une fleur, il n’a jamais regardé une étoile. Il n’a jamais aimé personne car c’est un homme sérieux.

Dictée n°15 : Le petit prince chercha des yeux un endroit où s’asseoir. Mais la planète était trop encombrée, il resta donc debout.

Dictée n°16 : Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.